[Retour]   Biographie...|Posté le 07-12-2014
 

Voici quelques éléments pour me situer dans le temps et l’espace.

Naissance en 1935, dans une famille paysanne du bocage vendéen - Etudes littéraires et théologiques – quelques années de cheminement spirituel dans un monastère – études spécialisées en liturgie et diplôme «  peritus in sacra liturgia » de l'Institut supérieur de liturgie, à l'Institut catholique de Paris. Marié à Edith, et père de trois enfants, Emmanuel, Cyrille et Irénée, et grand-père de six petits-enfants. Carrière professionnelle en tant qu'infirmier psychiatrique à l'hôpital Ste Anne à Paris.

Engagements et responsabilités en différentes communautés chrétiennes : chapelle St Bernard de Montparnasse à Paris, puis dans la paroisse de Lardy en Essonne, et maintenant à La Baule. Responsable diocésain du chant liturgique dans le diocèse d'Evry pendant sept années. De 2007 à 2012, membre de la commission « chant liturgique » dans le diocèse de Nantes.

Créations et publications diverses

Premiers textes de chants créés dans les années qui suivirent le Concile Vatican II, à partir de 1967 ; c'était alors principalement des hymnes pour l'office divin. Ensuite, des textes de prière et de chants pour les dimanches et fêtes, dans le cadre de la chapelle St Bernard.

Premier livre en 1974 « Franchir le Seuil  », chez Mame.

En 1977, participation à un livre collectif « L'Ombre du silence  », chez Desclée.

En 1978, « Chanter notre aventure  », un livre de textes de chants psalmiques, à partir des psaumes le plus souvent utilisés à la messe. Editions Desclée.

En 1983, un autre recueil de prières et de chants, « Le Temps du Cœur nouveau  », chez Le Centurion.

Chants édités

1978 : 1er chant enregistré chez Auvidis dans le disque « Vive l'homme » : Est-il bonheur à notre faim ? Fiche E 179, musique de Gaëtan de Courrèges .

1978 : 1er disque, « Vienne l'eau vive », chez Auvidis, avec Gérard Jacob, Marie-Hélène Cazes.

D'autres fiches et disques suivront ; voir la discographie sur ce site.

80 disques, cassettes et CD différents, sans parler des chants figurant dans diverses compilations et dans les Cédésignes édités avec la revue Signes Musiques.

Au total plus de 1500 chants réalisés, déclarés à la SACEM, publiés dans les maisons d’édition suivantes : Auvidis, Studio SM, Le Levain, Mélodies Productions, Le Triforium, Bayard-Presse-Liturgie, Ateliers du Fresne, Voix Nouvelles, Union Sainte Cécile.
La plupart de ces chants figurent sur la liste des chants inscrits au SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants Liturgiques) ; on peut y retrouver le texte et la musique: au total 1129 chants en juillet 2013.

Une cinquantaine de compositeurs ont mis des musiques sur tel ou tel texte, les œuvres les plus connues étant signées de Jo Akepsimas, Michel Wackenheim, Jacques Berthier, Gaëtan de Courrèges , Thierry Chleide , Laurent Grzybo wski , Jean-Jo Roux , Christian Villeneuve, Jean-Marie Vincent, Claude Tassin...

Par ailleurs, en diverses revues dans la mouvance des Parvis ou dans Signes d’Aujourd’hui, publication de réflexions sur l’évolution des ministères dans l’Eglise, l’égalité hommes-femmes dans la société et l’Eglise, etc…  Voir sur mon site  http://claudebernard35.free.fr